Entretien de la piscine

Entretien de la piscine



L'été est là et vous passez du temps à vous rafraîchir au bord de la piscine avec votre famille et vos amis. Comment vous assurez-vous que l'eau reste propre et sûre pour que tout le monde puisse en profiter ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour l'entretien de votre piscine, afin que vous puissiez vous amuser en été.


Entretien et maintenance des piscines


Nettoyer les débris au quotidien


Il n'est ni sûr ni agréable de se baigner dans une piscine pleine d'insectes, de feuilles et d'autres débris. Pendant les mois d'été, utilisez une écumoire/filet-piscine pour nettoyer votre piscine au moins une fois par jour. Cela vous aidera à garder l'eau propre et prête pour la baignade.


Entretien de la piscine : Faites fonctionner la pompe tous les jours


Vous devez faire fonctionner votre pompe pendant environ 8 à 12 heures chaque jour. La pompe fait circuler l'eau et empêche les algues et autres bactéries de s'accumuler. Celles-ci peuvent rendre votre piscine glissante et dangereuse. La pompe peut également déplacer des débris vers le filtre et la circulation aide à mélanger les produits chimiques.


Nettoyez les murs de votre piscine


Les algues et autres sédiments peuvent s'accumuler sur les parois de votre piscine. Utilisez une brosse pour éliminer cette accumulation au moins une fois par semaine. Utilisez un aspirateur de piscine ou essayez de déplacer l'accumulation vers le drain principal de la piscine afin qu'elle puisse être éliminée par filtrage.


Passer l'aspirateur


L'aspiration est un élément essentiel de l'entretien des piscines et doit être effectuée au moins une fois par semaine, surtout si vous remarquez des débris au fond de votre piscine. Les aspirateurs automatiques sont conçus de manière à ce que vous puissiez simplement les mettre dans l'eau et les allumer. Un aspirateur manuel demande un peu plus de travail, car vous devrez le déplacer dans la piscine pour bien la nettoyer.


Testez la chimie de l'eau


Testez les produits chimiques de l'eau chaque semaine. Le pH doit se situer entre 7,2 et 7,6. Si l'eau est trop acide ou trop alcaline, vous devrez diminuer ou augmenter le niveau du pH en ajoutant des quantités appropriées de produits chimiques pour équilibrer l'eau.


Entretien des filtres de piscine


Le filtre se salira avec le temps, vous devrez donc le laver à contre-courant dans le cadre de votre entretien régulier. Ce processus permet d'éliminer les accumulations qui empêchent le filtre de faire son travail. Un filtre de piscine propre est plus efficace pour garder l'eau propre.


Quand faire subir un choc à la piscine


Dans certains cas, vous devrez faire subir un choc à votre piscine en ajoutant du chlore supplémentaire. Cela peut se produire après une forte pluie, par temps très chaud ou après que de nombreuses personnes se soient baignées dans votre piscine.


Préparer une piscine pour l'hiver


Lorsque l'été touche à sa fin, vous devez encore vous occuper de l'entretien de la piscine. Faites un dernier nettoyage de la piscine et passez l'aspirateur. Ne videz pas complètement la piscine, surtout si vous vivez dans un endroit où l'eau gèlera. Videz plutôt juste assez d'eau pour que la ligne d'eau soit à deux pieds sous le skimmer. Retirez le filtre et rangez-le pendant l'hiver.

En suivant ces conseils d'entretien de base, vous pourrez garder votre piscine propre et bien entretenue toute l'année. Consultez ce site si vous avez des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.