Devriez-vous acheter des pièces d’ordinateur d’occasion ?

La meilleure réponse : Vous devriez envisager d’acheter des composants de PC d’occasion si vous cherchez à faire une bonne affaire et comprendre que lesdites pièces peuvent ne pas fonctionner aussi bien que des pièces neuves brillantes.

Il est possible de faire une bonne affaire lorsqu’il s’agit de composants de PC remis à neuf ou d’occasion, mais, comme pour l’achat de tout ce qui est d’occasion, vous voudrez connaître certains des négatifs lorsqu’il s’agit d’articles d’occasion, en particulier les composants et les pièces de PC.

Pourquoi acheter des produits d’occasion

Le point essentiel lorsqu’il s’agit d’examiner les nouveaux composants d’un PC, c’est que vous n’avez pas vraiment besoin de pièces neuves. C’est génial de déballer cette nouvelle unité centrale brillante, mais vous n’avez pas vraiment besoin qu’elle soit neuve. Prendre une unité centrale en état de marche chez quelqu’un d’autre, en économisant jusqu’à 70%, est une excellente affaire. Cela signifie que vous pouvez soit dépenser plus pour obtenir une meilleure pièce d’occasion, soit vous lancer dans autre chose.

Les économies potentielles sur les pièces usagées sont importantes par rapport aux pièces neuves.

Même si le produit lui-même présente un défaut, par exemple un dommage esthétique, tant que tout fonctionne comme prévu, vous pourrez partir. Cela signifie également que vous ferez votre part pour éviter que le plus grand nombre possible d’équipements ne soit mis en décharge. Tout le monde ne recycle pas les équipements électroniques, donc le fait d’enlever des pièces à quelqu’un d’autre signifie que cette pièce sera utilisée pendant longtemps avant d’atteindre sa fin de vie.

Il ne faut jamais non plus se sentir radin quand on regarde un équipement d’occasion pour son PC. Le GPU que vous obtenez pour moins cher pourrait tout simplement être un objet jeté parce que le propriétaire précédent a fait une mise à niveau. Il est insensé de jeter l’ancien appareil, alors si c’est une amélioration de votre système, pourquoi ne pas en profiter ?

Pourquoi ne pas acheter d’occasion:

La garantie d’un produit particulier est généralement liée au propriétaire d’origine par le biais d’une preuve d’achat, aussi assurez-vous de vérifier l’état général de ce que vous achetez chez quelqu’un et de noter les éventuels défauts.Cela dit, il peut s’avérer difficile d’examiner l’état d’une pièce, le processeur par exemple, sans disposer de connaissances techniques avancées. Les produits remis à neuf par le fabricant ont généralement leur propre garantie dès l’achat, bien qu’elle soit souvent plus courte que celle d’un achat neuf.

Les pièces d’occasion ne sont pas toutes en bon état et ne sont probablement pas couvertes par la garantie.

Si les composants usagés peuvent être une bonne prise, certains composants devraient toujours être achetés neufs, notamment la carte mère, le bloc d’alimentation et les disques durs (y compris les SSD). Ces pièces sont particulièrement importantes, surtout la carte mère. À mon avis, il ne vaut pas la peine de courir le risque d’acheter un bloc d’alimentation d’occasion ou tout autre disque de stockage que vous utiliserez quotidiennement. Les disques durs souffrent d’usure mécanique, donc pour en tirer le maximum de durée de vie, il faut toujours les acheter neufs.

Dans le pire des cas, la carte mère ou le bloc d’alimentation d’occasion peut sembler en excellent état à l’œil nu, mais ils pourraient tomber en panne prématurément et entraîner l’enlèvement d’autres composants. C’est une chose que vous ne voulez pas que cela arrive et qui vous coûterait plus cher à réparer, et vous n’avez aucun moyen de vérifier à quel point l’ancien propriétaire a poussé vos pièces nouvellement achetées. Le dernier point à prendre en compte est la confiance. Faites des recherches sur la personne chez qui vous achetez si elle est en ligne et testez toujours votre matériel d’occasion avant de tout remonter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.